60 ans d’indépendance de la Guinée : les jeunes prennent leur destin en main

 60 ans d'indépendance de la Guinée : les jeunes prennent leur destin en main

02 octobre 1958 – 02 octobre 2018, cela fait aujourd’hui 60 ans que la Guinée a arraché son indépendance aux colonisateurs français.  Fêtée ce mardi 2 octobre sur toute l’étendue du territoire national,  à  Conakry les jeunes de la Guinée 60 ont organisé un carnaval de dignité, de fierté enfin de donner un sens à cette date historique dans l’histoire de la Guinée. 

Ce carnaval d’une diversité culturelle et civilisationnelle est allé du rond-point Hamdalaye  jusqu’à Dixinn terrasse accompagné par des chants de couleur différente.

Monsieur Kondouno Sékou membre de la société civile

Présent à ce carnaval Monsieur Kondouno Sékou membre de la société civile décline l’objectif de ce carnaval << le carnaval est un carnaval de dignité, de fierté, d’une histoire à assumer, d’une diversité culturelle et civilisationnelle. C’est un mouvement de retrouvaille, de résistance afin que tous les fils de cette nation, les jeunes, les femmes qu’ont puissent se donner la main afin que ce pays décolle dans l’intérêt de tous les fils >>explique Monsieur Kondouno. 

Unis pour une cause commune qui est le changement, Monsieur Sékou invite à beaucoup plus d’entente et l’acceptation des uns et des autres << c’est beaucoup plus d’entente et d’acceptation que nous voulons. Nous sommes dans une nation composée de diverses communautés, diverses religions et de civilisations. Qu’on s’accepte dans notre diversité afin que cette diversité puisse nous permettre de construire cette nation que nous recherchons. Une nation émergente, prospère, havre de  paix. C’est ce que dont nous rêvons tous >> invite-t-il.  
Pour sa part, Foniké menguè membre de la voix du peuple promet un nouvel élan << cette fête marque un nouvel élan pour le peuple de Guinée  »la renaissance ».  60 ans de corruption, 60 ans de gabegie financière. Si Dieu le veut bien après cette fête on mettra tout derrière nous et nous allons aller sur un nouvel élan pour le bien de la République de Guinée >> promet-il.
Après des fêtes tournantes dans différentes préfectures sans aucune suite favorable, cette année le stade du 28 septembre de Conakry a servi de cadre à ce 60ème anniversaire de notre indépendance avec la présence de quelques délégations venues de certains pays africains.

Mansaré Naby Moussa depuis Conakry pour Madaliouradio +224 666-144-250    

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.