Guinée: Conakry, Symposium du feu Mamadou Dia ancien Directeur de la RTG, des témoignages émouvants de ces collègues

Guinée: Conakry, Symposium du feu Mamadou Dia ancien Directeur de la RTG, des témoignages émouvants de ces collègues
Depouille mortelle 

Décédé ce dimanche 01 juillet 2018 par  suite d’une longue maladie à l’hôpital Sino -Guinéen de Conakry, un symposium a été organisé ce lundi 02 juillet 2018 dans l’enceinte des locaux de la RTG Koloma  pour marquer l’existence éphémère du journaliste Amadou Dia, affectueusement appelé par ces collaborateurs  »kötö Dia » ex Directeur de la Radio Télévision Nationale  »RTG Kolama  » du mois de mars 2011 en janvier 2013.

Appartenant à la catégorie des journalistes du devoir, kötö Dia a été le principal présentateur du journal de la mie journée à la RTG, maison mère des medias. Cette cérémonie funèbre a connu la présence de plusieurs personnalité venues des différents coins du Pays pour enfin témoigner l’existence du journaliste qui a tend servi sa nation.

Guinée: Conakry, Symposium du feu Mamadou Dia ancien Directeur de la RTG, des témoignages émouvants de ces collègues1
Hadja Mariama Dubréka Camara 
Hadja Mariama Dubréka Camara cheffe de cabinet du Ministère de la Communication « cet homme nous quittes physiquement, mais il vivra toujours dans nos cœurs et dans nos pensées à cause des souvenirs, des actes et des gestes mémorables qu’il nous laisse. Durant la vingtaine d’année de vie professionnelles passée ensemble, j’ai eu l’occasion d’apprécier ces qualités de collaborateur loyale, aimable et honnête » rappelle avec les larmes aux yeux les qualités de feu kötö Dia.  
Guinée: Conakry, Symposium du feu Mamadou Dia ancien Directeur de la RTG, des témoignages émouvants de ces collègues3
Sékouba Savané Directeur Général de la RTG

Pour sa part, Monsieur Sékouba Savané Directeur Général de la RTG précise que feu kötö Dia n’appartenait pas seulement qu’à la presse public plutôt qu’à la corporation et à toute la Guinée : « en effet kötö Dia aurait appartenu à toute la Guinée. Cette cérémonie est le témoignage de ce qu’il n’aura pas appartenu qu’à sa famille. On remarque que toute la Guinée est représentée là à travers toutes les communautés, tous les âges mais aussi à travers toutes les corporations » signale-t-il.


Guinée: Conakry, Symposium du feu Mamadou Dia ancien Directeur de la RTG, des témoignages émouvants de ces collègues2
honorable Demba Fadiga

Étant représentant de la communauté de Kindia, ville natale de feu Mamadou Dia, honorable Demba Fadiga député uninominal de la même ville revient sur l’historique de la famille Dia « Le frère Dia a accompli sa mission. Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que la famille Thierno Djibiya à une mission.  Les anciens de Kindia ont retenus l’ancêtre de cette famille. Il était de passage, le chef traditionnel de Kindia a exigé qu’elle reste pour propager l’islam et la connaissance. C’est ainsi que cette famille représente un symbole de savoir pour nous » rappelle-t-il.


Après la cérémonie, la dépouille mortelle sera accompagnée à la grande mosquée  Fayçale, puis il rejoindra sa dernière demeure au cimetière de Cameroun.


Par Mansaré Naby Moussa pour Madaliouradio
666144-250

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.