Guinée/coopération : Enabel célèbre ses 20 ans d’existence avec la Guinée

Guinée/coopération : Enabel célèbre ses 20 ans d’existence avec la Guinée

L’agence Belge de développement (Enabel), a partagé ce vendredi 15 novembre dans un réceptif hôtelier de la place ses 20 ans d’existence depuis 1999. Cette journée qui s’est célébrée sous le thème  » appuie au secteur privé comme levier de développement : l’approche belge et les opportunités en Guinée » ont été marquées par une foire expo 224 qui ont regroupé les acteurs de la coopération belge et les partenaires locaux.

Delphine Perremans chargée des affaires ambassade du Belgique en Guinée
 

Ce 20ème  anniversaire de l’agence belge de développement s’est coïncidé à la fête du Roi belge « initialement le 15 novembre est consacré à la fête du Roi. Donc, on met à l’honneur la famille royale et on a estimé qu’en Guinée, il était nécessaire d’élargir le champ de cette journée spéciale en faisant une journée Belge avec nos partenaires de la coopération ici en Guinée. On a choisi l’entrepreneuriat qui est le cœur de notre programme de coopération avec la Guinée qui est mis en œuvre avec  » Enabel  » « , notre agence de développement. Donc, on a organisé cet après-midi cette rencontre autour du thème de l’entrepreneuriat et c’est Enabel qui a mobilisé ses partenaires pour mettre en avant leur savoir et stimuler aussi l’entrepreneuriat local » explique Delphine Perremans chargée des affaires ambassade du Belgique en Guinée.

 
Guinée/coopération : Enabel célèbre ses 20 ans d'existence avec la Guinée 1
 

L’autre facette de cette journée est de démarrer le nouveau programme de coopération belge « aujourd’hui est forcément une journée où on communique sur les activités de la Belgique en Guinée. On lance notre nouveau programme de coopération qui démarre cette année ici, jusqu’en 2023 pour 45 millions d’euros. Donc, on trouve que cela valait la peine de marquer le coup et de mettre ce partenariat qui se construit petit à petit en valeur » précise-t-elle.

madame Verstrael en Krista représentante résidente Enabel
 
La couleur de ce nouveau programme qui est l’entrepreneuriat est de donner un appui à la croissance économique en Guinée « le fil rouge de ce nouveau programme est vraiment l’entrepreneuriat. Aider les gens. Aider les petits, les très petits entrepreneurs. Appuyer, faciliter leur tâche. Donner une pousse à la croissance économique de la Guinée. L’emploi est aussi un fil rouge dans tous les projets qu’on met en œuvre ici » notifie madame Verstrael en Krista représentante résidente Enabel.
 
La cérémonie a été marquée par une table ronde où les panélistes ont parlé des difficultés, des atouts et les opportunités à venir dans l’entrepreneuriat.
 
Mansaré Naby Moussa pour madaliouradio 628-820-256

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.