Guinée : Crise à la cour constitutionnelle, le barreau de Guinée invite les membres à être exemplaire et légalistes

Guinée : Crise à la cour constitutionnelle, le barreau de Guinée invite les membres à être exemplaire et légalistes

En conférence de presse ce mardi 18 septembre devant un parterre de journaliste le Barreau de Guinée a décliné  sa position face à la crise qui sévis   au sein de la cour constitutionnelle guinéenne.

Le mercredi 05 septembre 2018, huit membres de la cour constitutionnelle ont pris un acte intitulé  »motion de retrait de confiance » et ayant pour objet une  »motion de défiance’’ à l’encontre de Kéléfa Sall, Président de la Cour Constitutionnelle »

À la suite, plusieurs décisions ont été prise par sept des huit conseillers signataires du premier acte notamment  << la déclaration de l’état d’empêchement contre le président de la cour constitutionnelle. Et ordonne que le vice-président assure l’intérim du président. sur la même lancée ordonne l’organisation de l’élection du président de la cour constitutionnelle dans un délai de 15 jour et ordonne sa notification au président de la République et au président de l’Assemblée Nationale >> relate Maitre Mohamed Traoré Bâtonnier de l’ordre nationale des avocats de Guinée.

Sur le cas d’empêchement, maitre Traoré explicite << l’élection du nouveau président de la cour constitutionnelle a lieu 15 jours au moins avant l’expiration des fonctions du président en exercice ou après la constatation de d’empêchement définitif de ce dernier >> précise-t-il.
Si les conseillers se sont appuyés sur l’article 7 de la loi organique susvisé relatif à l’élection du président pour justifier leur décision de le destituer, Maitre Mohamed évoque à ce terme << cependant le fait d’avoir élu le président de la cour constitutionnelle ne leur donne pas le droit ipso facto de le démettre. Cette situation fait apparaitre qu’ils se sont comportés en juge et partie >> évoque-t-il.
Face à tous ces défaillances, le Barreau par la voix de son bâtonnier invite les membres de la cour constitutionnelle à être et demeurer à tous égards et en toutes circonstances exemplaires et légalistes.
Mansaré Naby Moussa depuis Conakry pour Madaliouradio +224 666-144-250

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.