Guinée/éducation: la 3ème  édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry ouvre ses portes

Guinée/éducation: la 3ème édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry ouvre ses portes

Le centre culturel Franco-guinéen a abrité ce mercredi 06 novembre la 3ème édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry sous le thème  » livres et éducation de la petite enfance en Guinée’’. Cette journée inaugurale a connu la présence des éditeurs venus de partout en Afrique pour exposer leur produit.

 
Guinée/éducation: la 3ème édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry ouvre ses portes Monsieur Aliou Sow
 

Pour le délégué général du salon international du livre de jeunesse de Conakry, cette première journée a connu des aspects positifs « comme journée inaugurale nous avons déjà des aspects positifs que nous pouvons signaler. En matinée, nous avons eu la première table ronde qui était placée sous l’égide du Ministère de l’Action Sociale, de la promotion féminine et de l’Enfance. Comme vous le savez. Le thème général de ce salon 2019 à sa troisième édition, c’est   » livres et éducation de la petite enfance en Guinée’’. Donc, le ministère a eu l’opportunité au cours de cette table ronde de présenter les grandes lignes du programme national pour le développement et la protection de l’enfance en Guinée » explique Monsieur Aliou Sow.

 
Guinée/éducation: la 3ème édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry ouvre ses portes l'ambassadeur du Maroc Monsieur Idriss Isbayen
 

En sa qualité d’invité d’honneur, l’ambassadeur du Maroc Monsieur Idriss Isbayen se réjouit de la réussite de l’événement « lorsqu’on a été choisi ce n’est pas par accident, mais par cette relation historique que le Maroc a pu avoir avec ce Pays ami. Je suis étonné par la qualité des personnes venues. Je peux vous dire qu’ils avaient le choix entre partir pour un autre événement en Europe, mais ils sont tous choisis de prendre le capsule de venir en Guinée, c’est surtout par solidarité. Comme vous le savez, la coopération du Maroc avec ce Pays est une coopération de solidarité » précise-t-il.

 
Guinée/éducation: la 3ème édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry ouvre ses portes Monsieur Bandjan Traoré conseillé au ministère de la Culture
 
Dans son discours d’ouverture le représentant du Ministère des sports, de la Culture et du patrimoine Historique pointe les doigts sur l’importance de la lecture et de l’écriture sur le développement d’un pays « s’il existe des événements majeurs dédié aux livres en Guinée, l’organisation du salon du livre de surcroît international dédiée à la jeunesse reste un évènement culturel sans précédent. Sur le seul événement de cette nature, en effet, nous accordons tous aujourd’hui à reconnaître que l’accès à l’écrit et la maîtrise de la lecture ont un impact essentiel sur le processus global de développement culturel, social et économique d’un pays », reconnaît Monsieur Bandjan Traoré conseillé au ministère de la Culture.
 
Cet événement prendra trois jours allant du 06 novembre au samedi 09 novembre 2019.
 
Mansaré Naby Moussa pour madaliouradio 628-820-256

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.