Guinée, hausse du prix de carburant en perspective, Diakaria Koulibaly le Ministre des Hydrocarbures et de la Recherche Pétrolière confirme les rumeurs

Guinée, hausse du prix de carburant en perspective, Diakaria Koulibaly le Ministre des Hydrocarbures et de la Recherche Pétrolière confirme les rumeurs

Diakaria Koulibaly le Ministre des Hydrocarbures et de la Recherche Pétrolière a confirméce mercredi 26 juin 2018 l’intention du gouvernement par rapport à la perspective d’un prochain réajustement du prix du carburant à la pompe en Guinée.  Il a ainsi coupé court aux rumeurs qui circulent à cet effet à travers le pays.

Joint au téléphone par nos confrères de la radio Espace FM  dans l’émission les Grandes Gueules, le Ministre des Hydrocarbures et de la Recherche Pétrolière a donné les raisons de cette éventuelle hausse du prix de carburant à la pompe. Il a aussi parlé des négociations en vue avec les partenaires sociaux du gouvernement et les dispositions à prendre pour soulager les populations.  

 «…Je confirme que la perspective est en cours. Elle sera bien évidemment discutée avec les acteurs sociaux comme cela a toujours été le cas. Vous savez, depuis huit mois, les prix ont flambé. Les raisons sont connues. L’OPEP (Organisation mondiale des pays producteurs du pétrole), se sont  entendus à diminuer la production. Et qui diminue la production dans une perspective de croissance et  de demande, créé une flambée de prix. Il y a également les crises Vénézuéliennes et Libyennes. Tout cela fait qu’aujourd’hui, les prix ont augmenté sur le plan international. Le gouvernement est obligé de revoir le prix à la hausse sinon il y a un déséquilibre qui est  constaté depuis 2017….», a-t-il fait savoir

Il rassure que les négociations avec les syndicats et les autres acteurs qui interviennent dans les hydrocarbures sont engagés pour analyser et voir ce qu’il y  a lieu de faire. Mais, le Ministre précise toutefois que le prix du carburant ne se définit pas localement. C’est par rapport à la flambée sur le plan international.

En ce qui concerne les mesures d’accompagnement en vue, le Ministre rassure que l’Etat ne renonce pas à son rôle. Les recettes qui seront engrangées pourront permettre au gouvernement d’améliorer les conditions de vie des populations, d’améliorer leurs revenus et de les soulager. Pour le Ministre, cela passe par la construction des routes, des écoles, des hôpitaux, l’achat des bus interurbains et autres moyens de transports.
Guinée, hausse du prix de carburant en perspective, Diakaria Koulibaly le Ministre des Hydrocarbures et de la Recherche Pétrolière confirme les rumeurs1

Concernant le prix du litre à la pompe en cas de réajustement les jours à venir, le Ministre des Hydrocarbures et de la Recherche Pétrolière répond : « … Si on a pris la décision d’ouvrir une négociation avec les syndicats c’est parce qu’on veut aller à une solution immédiate qui permet non seulement de faire varier le prix mais qui aide aussi à adopter les mesures idoines en terme d’accompagnement pour permettre d’amortir le socle sur le pouvoir d’achat. Donc, je ne peux pas vous dire maintenant le prix par ce que cela sera déterminé après les négociations »

A rappeler que la délocalisation de l’actuel site qui abrite le dépôt du carburant constitue l’une des préoccupations du gouvernement. Le Ministre fait savoir que les études sont déjà faites et que deux sites sont identifiés dans les préfectures de Boffa à Maginsi et Forécariah précisément à Moribayah dans Maférinya.

Par Mamadou Aliou Barry

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.