Guinée: Hausse du prix du carburant, le Ministre des Hydrocarbures Diakaria Koulibaly apporte des précisions

Diakaria Koulibaly

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 03 juillet 2018 à Conakry, le Ministre de l’Hydrocarbure entouré par ses confrères du Budget, du Travail et du Commerce, ont donné des éclaircissements autour de l’augmentation du prix du carburant par le gouvernement de 8.000GNF à 10.000GNF. Une situation qui continue de créer des inquiétudes des citoyens dans la cité.

Pour Monsieur Diakaria Koulibaly, Ministre de l’Hydrocarbure le maintien du prix du carburant à 8.000GNF/L contraint le Gouvernement de consentir à plus de subventions ‹‹ le maintien du prix du carburant à 8.000GNF/L contraint le Gouvernement depuis octobre 2017 de consentir des subventions de plus en plus fortes sous formes de renonciation partielle à ses droits et taxes, ainsi d’octobre 2017 à juin 2018, le montant des réductions des droits et taxes sur la fiscalité pétrolière a évolué crescendo soit un montant global d’environ 736 milliards de GNF ››Explique Monsieur le Ministre.

Un autre point révélé par le Ministre Diakaria est celui de la hausse du baril sur le plan international ‹‹ le coût de baril oscille actuellement entre 75 à 78 USD soit un pourcentage d’augmentation d’environ 58% par rapport au mois de  mars 2015 où le cours de baril se situait entre 46 à 48 USD. Le différentiel entre le prix pratiqué en Guinée et ceux en vigueur dans les Pays limitrophes appliquant tous la flexibilité des prix, s’est fortement creusé encourageant des exportations frauduleuses des produits pétroliers vers ces Pays ›› rajoute-t-il.

Il reste à savoir si ces précisions seront les bienvenues chez les acteurs de la société civile et les centrales syndicales qui menacent le gouvernement d’organiser une série de manifestation.

Par Mansaré Naby Moussa pour Madaliouradio

666-144-250.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.