Guinée: hausse du prix du carburant, le président du CONASOC donne raison au Dialogue

Guinée: hausse du prix du carburant, le président du CONASOC donne raison au Dialogue

Le Président de la Coalition Nationale des Organisations de la société civile Guinéenne (CONASOC), Monsieur El hadj Mamady Keita, dans une interview accordée à votre quotidien Madaliou Radio a enfin privilégié le dialogue pour la sortie immédiate de cette crise qui paralyse le Pays depuis un mois.

Cette intervention est suite à plusieurs manifestations suivies par des villes mortes lancées par les  »Forces Sociales de Guinée », une dynamique de la société civile Guinéenne afin de faire fléchir le gouvernement Guinéen à revenir sur le prix initiale du carburant à 8.000GNF. Sans une suite favorable, le président du CONASOC demande un changement de stratégie  tout en privilégiant le dialogue.

‹‹ si nous demandons que le prix revienne à 8.000 GNF, il n’y a rien de grave à cela. Un mois après sans aucune suite favorable,  il faut savoir changer de stratégie  parce que quand vous allez dans un combat, vous devez toujours avoir un plan B.  Si le plan A ne fonctionne pas, vous utilisez le plan B. Si après avoir essayé l’épreuve de la rue et que ça ne marche pas, il faut également tenter la négociation. D’une manière générale on aurait dû commencer par le dialogue parce que toute confrontation c’est quand vous vous concertez et vous vous n’entendez pas, là vous empruntez d’autre voie ››précise Monsieur  el hadj Mamady Keita.

Sur la question de savoir si avec le dialogue, la population Guinéenne peut s’attendre à un gain de cause Monsieur Keita précise ‹‹ tout ce que nous avons obtenu sur le plan syndicale sur l’augmentation du prix, sur les mesures d’accompagnements dans ce Pays a été toujours fait à travers le dialogue même si de temps en temps il y’a eu des soubresauts. Mais on n’a toujours terminé autour de la table pour  négocier ›› rappelle-t-il.

Le problème du peuple étant primordiale pour les gouvernants d’un Pays, Monsieur Keita appelle à toutes les composantes du Pays d’en tenir compte.

Mansaré Naby Moussa depuis Conakry pour Madaliouradio 666-144-250

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.