Guinée : Kindia, hausse de prix de carburant les populations s’inquiètent

Guinée : Kindia, hausse de prix de carburant les populations s’inquiètent
gare routière de Kindia

Selon un communiqué du gouvernement rendu public la nuit du 30 juin 2018 par la télévision nationale, le prix du carburant est fixé  désormais à dix mille franc le litre à la pompe à partir du 1 juillet 2018.  Une situation qui inquiète bon nombre des citoyens dans la cité des agrumes Kindia.

A la gare routière de Kindia,  les lignes interurbaines Conakry,  Télimélé, Mamou, Labé et urbaines de la commune de Kindia le tarif du transport routière a augmenté comme un coup de tonnerre. Le prix de transport par personne  augmente de 2000 GNF à 10000 GNF en fonction des tronçons sans attendre la fixation des prix officiels par le Ministère des Transports.  

Guinée : Kindia, hausse de prix de carburant les populations s’inquiètent1
Moussa Kadiatou Diallo
Moussa Kadiatou Diallo citoyen rencontré à la gare routière exprime sa désolation : « J’étais venu ce matin accompagné mon ami à la gare routière qui voyage sur Conakry. Je suis étonnée d’apprendre que le prix de carburant a augmenté de dix mille franc guinéen. Cela ne devrait pas avoir lieu. C’est une façon de tuer le peuple Guinéen surtout les pauvres. Nous sommes en saison pluvieuse. Le moment n’est pas bien indiqué pour cette augmentation. Aujourd’hui on dit le transport Kindia-Conakry coute 30000 GNF par personne. Ce n’est pas facile du tout. Ce pays ne mérite pas cela ».

Sur ligne de Télimélé – Kindia,  Boubacar Sidy Sylla  Syndicat de transporteur de la dite ligne explique l’augmentation du coût de transport proposer à l’instant avant la décision de sa hiérarchie : « Aujourd’hui nous avons envisagé le payement de transport Kindia Télimélé à 70000 GNF par personne. Kindia – Kambanya (Sinta) 55000 GNF par personne. Cette décision ne vient pas du Bureau. Pour ce qui est de la ligne de Kakoni dans Gaoual on va attendre car pour le moment il n’y a pas de passager. Nous avons fait cette proposition  avant que nos chefs ne fixent le prix réel ».
Guinée : Kindia, hausse de prix de carburant les populations s’inquiètent2
Boubacar Sidy Sylla 
Poursuivant, Boubacar Sidy Sylla  justifie les raisons qui les a motivées a procédé à l’augmentation de 10000 GNF sur l’ancien tarif : « Ce matin les chauffeurs disent qu’ils ne peuvent pas voyager avec l’ancien tarif. Un véhicule taxi consomme en aller et  retour 400.000 GNF comme prix de carburant, raison pour laquelle nous avons augmenté 10.000 GNF sur le prix de l’ancien tarif ».

Contacter, Mamadou Aliou Sy secrétaire général adjoint de Transport Mécanique et Général de Kindia s’abstient de tout commentaire par le fait qu’il n’a reçu aucune information de la part de son hiérarchie.

A noter que ce Dimanche 01 juillet 2018, les prix de transports sont comme suit :

Kindia – Télémélé centre,  tarif  initial 60000GNF.  Nouveau tarif  70000 GNF.
Kindia – Kambanya (sous-préfecture de Sintà), tarif  initial 45000. Nouveau tarif  55000 GNF.
Kindi – Labé centre,  tarif  initial 75000 GNF,  Nouveau tarif  85000GNF
Kindia – Konkouré,  tarif  initial 30.000 GNF, Nouveau tarif  35000 GNF
Kindia – Mamou, tarif initial 37000 GNF, Nouveau tarif   42000 GNF
Kindia – Linsan, tarif  initial 23000 GNF, Nouveau tarif   25000 GNF
Avec les motos taxi, le transport inter urbain se négocie de 2500 GNF à 3000 GNF par tronçon.

Par ailleurs, les populations  s’inquiètent également sur l’éventuelle hausse des prix des produits de grande consommation.

De Kindia Amadou Bailo Batouala Diallo 628 51 67 96
À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.