Guinée/Kindia : Les membres du RPG-arc –en ciel divisés et s’entre-déchirent

Guinée/Kindia : Les membres du RPG-arc –en ciel divisés et s’entre-déchirent

À quelques mois des élections présidentielles en Guinée rien ne va entre les membres du RPG arc en ciel antenne Kindia sur la coordination de la Basse Cote. Les lignes ne bougent plus entre le camp du ministre d’Etat, de l’Environnement, des Eaux et Forêts Oyé Guilavogui et Docteur Cheick Taliby Sylla. Le torchon qui brule entre ces membres autours de la question ethnique particulièrement les autochtones soussous de la cité des agrumes risque de déchiré le parti de la mouvance à l’approche des élections.

Ce jeudi 20 Aout 2020, réuni dans la salle de délibération de la mairie de la commune urbaine le clan de Cheick Taliby a tenu une réunion instituant la restauration des soussous et la question sur la coordination de la Basse Cote.

Les chefs de quartiers, les femmes, jeunes et plusieurs membres du clan Cheick étaient au chevet d’une rencontre ce jeudi soir à la mairie de Kindia suite à la sortie médiatique du patron de l’Environnement des Eaux et Forêts à travers sa déclaration pour dit-on que certains militants et sympathisants qualifient de l’ethnicisation dans la cité continu de faire le grincement de dents entre ces deux clans qui ne visent que chacun son intérêt.

Au sortir de cette rencontre Abdoulaye Pablo Camara chef de quartier de Bamban et Président de la coordination de la Basse côte s’est défoulé en ces termes « nous sommes réuni ici ce soir pour débattre certains problèmes qui ont surgis la semaine dernière, qui nous a mis mal à l’aise en nous disant qu’ils ne veulent pas entendre l’affaire de soussou à Kindia que ça s’arrête. Moi qui suis parti en France, est ce que je peux dire au petit Français de ne pas parler le français ? Nous dire de ne pas parler le problème de soussou à Kindia ça nous fait croquer le caillou. Eux, ils sont nés français et mourront français. Nous nous sommes né soussou et mourront soussou. C’est la coordination qui s’est rencontrée pour renforcer notre capacité derrière notre président le premier ministre Kassory Fofana présidant de la coordination. Nous, notre coordination est reconnue. Notre président est Kassory Fofana celui qui dit qu’il n’est pas reconnu moi, je dis non et non. Kiridi Bangoura est le vice-président, Elhadj Aly Jamal fait partir de ce bureau, Malik sankhon également, Mamaissata Aribo et tant d’autre. Puis que notre président Kassory accompagne les actions du professeur Alpha Condé, on ne peut pas se mettre à l’écart. Pour nous, c’est la cause des soussous que nous défendons celui qui dit qu’il ne défend pas la cause des soussous ont le refuse » a martelé le coordinateur

Cette rencontre spontanée a réuni plusieurs ethnies, Juliette Loua s’est réjouit et a appelé les guinéens à s’unir « ce qui m’a marqué pendant cette réunion, monsieur Camara essaye de réunir tout le peuple de Guinée spécialement la coordination de la basse guinée. Et moi, je suis née en basse guinée, j’ai grandi en basse guinée et je travaille en basse guinée. Donc, cela m’a tellement ému, je suis vraiment contente de tout ce qui s’est dit. On doit se donner la paix pour que la guinée avance. Le message que j’ai pour mes frères et sœurs qui vivent à Kindia, c’est de s’unir. Quand on parle de la basse guinée, la foret fait partir, les peulhs font partir, les malinkés font partir toutes les ethnies et surtout respecter les principes de la basse guinée. On vie chez eux. On doit faire ce qu’ils veulent. Donc rien que la paix pour le développement de notre pays » s’est-t- elle réjouit

Il reste à souligner que ce camp de Cheick Taliby Sylla promet de tenir les réunions prochaines au siège du parti au lieu de la salle de délibération de la mairie de Kindia.

Mamadou Aliou Barry pour Madaliou Radio News

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.