Guinée: la société civile guinéenne compte saisir la cour suprême pour abus de pouvoir

Monsieur Dansa Kourouma président du Conseil National des Organisations de la Société civile Guinéenne (CNOSCG)

Suite à la transformation de la marche pacifique prévue ce lundi 16 juillet en une ville morte, la société civile guinéenne CNOSCG (Conseil national des organisations de la société civile guinéenne) a tenu un point de presse dans ces locaux à Dixinn  pour annoncer le pourquoi  la ville morte à la place de la marche pacifique.

Monsieur Dansa Kourouma président du Conseil National des Organisations de la Société civile Guinéenne (CNOSCG) ‹‹ il était prévu aujourd’hui une marche qui a été projetée depuis une semaine et les voies légales ont été suivies. Malheureusement nous avons reçu une lettre du gouverneur de la ville de Conakry interdisant la marche comme si l’objet de la demande d’information était d’autoriser ou ne pas autoriser. Le gouverneur peut proposer un réaménagement de l’itinéraire tout en renforçant les mesures de sécurité d’encadrement pour que la marche se tienne. Mais l’interdiction d’une marche n’est pas de sa compétence ›› précise-t-il.

Conseil National des Organisations de la Société civile Guinéenne (CNOSCG)

Face à cet acte qui est égale à un abus de pouvoir, Monsieur Dansa au nom de la société civile guinéenne compte saisir la cour constitutionnelle ‹‹ j’espère bien une lettre sera adressée à la cour suprême pour un recours pour abus de pouvoir. Cela pour prouver à suffisance que nous sommes des légalistes. Et ce repli ne veut pas dire qu’on n’a eu peur. La bataille n’est pas seulement dans la rue, elle est aussi juridique, communicationnelle ›› nous confit-il.

Le prix du carburant à 8.000 GNF étant une condition préjudicielle, Monsieur Kourouma précise que tout dialogue est la bienvenue ‹‹ que ça soit les forces sociales, l’inter-centrale syndicale et toutes les entités engagées dans ce processus, nous sommes ouvert au Dialogue si seulement si le  »Dialogue » se passe dans le respect des forces en présence » ajoute-t-il.

Mansaré Naby Moussa pour Madaliouradio 666-144-250.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.