Guinée:  » quand on fait le calcul optimal l’augmentation devait se situer entre 11.500GNF et 12.000GNF » Dixit le Ministre du Budget Ismaël Dioubaté

Guinée: '' quand on fait le calcul optimal l'augmentation devait se situer entre 11.500GNF et 12.000GNF'' Dixit le Ministre du Budget Ismaël Dioubaté

En conférence de presse ce mardi 03 juin 2018 avec les Ministres des Hydrocarbures, le Ministre du Commerce et celui du Travail sur le réajustement des prix des Produits Pétroliers à la pompe. Le Ministre du budget, Monsieur Ismaël Dioubaté a situé le prix exact des produits pétroliers à la pompe après un calcul optimal.

Pour Monsieur Dioubaté quand on fait le calcul optimal le prix devait se situer entre 11.500 GNF à 12.000 GNF en Guinée ‹‹ Pour ceux qui parlent de la fixation unilatérale du prix du carburant à la pompe, il faut que la situation soit claire. Il faut distinguer les deux choses en optant l’accord de 2016. C’est que les questions relatives aux mesures d’accompagnements soient négociées avec les partenaires sociaux. La fixation du prix obéit au contexte économique national et international. Je dirai quand on fait le calcul vraiment optimal, l’augmentation devait se situer entre 11.500 et 12.000 pour atteindre l’équilibre au niveau de la sous-région. Mais on s’est battus pour le maintenir à 10.000 ›› nous confit-il.

Face à la question de savoir si une satisfaction réelle sera accordée aux partenaires sociaux, le Ministre précise ‹‹ Les partenaires sociaux nous nous comprendrons car il n’y a  pas de choix.  Ce sont les intellectuels, des patriotes. Ils savent ce qui se passe à l’Internationale et ils sont dans leur droit de demander certaines mesures d’accompagnements. Mais le prix quant à lui n’est pas dépendant de Gouvernement. C’est une pratique au niveau international ›› précise-t-il.

Le mot d’ordre  »Ville morte » lancé par les partenaires sociaux pour contraindre le gouvernement à reconsidérer à sa décision est largement suivi par endroit dans la ville de Conakry.

Mansaré Naby Moussa pour Madaliouradio

 666-144-250

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.