Guinée, une grande manifestation s’annonce le lundi 16 juillet 2018 à Kindia par les Forces Sociales

Guinée, une grande manifestation s’annonce le lundi 16 juillet 2018 à Kindia par les Forces Sociales

Dans le cadre de la prochaine marche pacifique  « marche verte » contre l’augmentation unilatérale du prix du carburant par le gouvernement Guinéen, les Forces  Sociales  de Guinée à travers sa cellule de Kindia a organisé un point de presse ce vendredi 13 juillet 2018 dans le  quartier Féréfou Commune  urbaine de Kindia. Motif dégager les objectifs et  les stratégies à mettre en place pour la bonne réussite de  la marche  prévue le lundi 16 juillet 2018 dans la cité des agrumes.

Au sortir de la rencontre, Moussa Mara membre des Forces Sociales de Guinée cellule de Kindia revient sur l’objectif du point de presse : «  l’objectif de ce point de presse était  d’abord d’attirer de tous ceux qui ont marché avec nous la première fois les remercier pour leur soutien et aussi dire que nous continuons à nous battre afin que le prix du carburant soit revu à la baisse comme c’était prévu à notre slogan 8000GNF c’est bon. La rencontre avait pour ordre du jour de rappeler que nous comptons faire une autre le lundi de 8h à 16h. L’itinéraire ça va commencer à la gare routière de Conakry à partir de 8h et jusqu’à 16h. Le point de chute sera devant le siège de la préfecture où  nous allons tenir un discours. Pas un discours de haine non cela sera un discours d’apaisement, un discours citoyen afin d’attirer l’attention de tout un chacun le fait qu’il est nécessaire et impérieux de revenir sur la décision prise par le gouvernement  notamment  le prix à 8000GNF le litre à la pompe. Cela y va dans l’intérêt de tout le monde ».

Selon Monsieur Mara, aucune dérive n’a été constatée pendant la première manifestation organisée par la cellule des Forces Sociales de Guinée à Kindia contre la hausse du prix du carburant.  Et  pour cette fois ci, des mesures ont été prises pour la bonne réussite de la prochaine manifestions : « Le plus souvent quand il y a de marche, les personnes mal intentionnées profitent de l’occasion pour faire des dérives. Mais vous conviendrai avec moi que pour la première fois nous avons marché,  il n’y a pas eu de problèmes. La marche a été cadrée et tout le monde s’est dispersé sans problème. Ceux qui n’ont pas participé  à  la marche ont pu constater qu’on n’a pas empêché la circulation,  les véhicules ont circulé librement,  il y’avait le commerce. Et cette fois ci,  nous avons pris des mesures. Nous avons mis en place plusieurs commissions notamment une commission chargée d’organisation, une commission de veille et autres. Il y a une des mesures qui ont  été prises plus de recommandations. Des personnes ont été choisies pour encadrer la masse. Faire en sorte que les véhicules marchent librement, faire en sorte que les taxis moto puissent circuler sans problème et faire en sorte qu’il n’y est pas de casse ».

Pour éviter tout dérapage, la cellule des  Forces Sociale de Guinée à Kindia compte sensibiliser la population à travers les medias, des SMS, de la bouche à oreille, au sein des quartiers et des cafés  jusqu’à la veille de la marche pour faire comprendre que c’est une citoyenne : « Au-delà même profiter à travers les medias dès aujourd’hui jusqu’à la veille de la marche sensibiliser la population attirer l’attention de tout le monde sur le fait que cette marche est une marche citoyenne et que nous ne voulons pas qu’il y est des  débordements . On va aussi passer des SMS, de bouche à oreille  au sein des quartiers, au sein des cafés sensibiliser faire comprendre que vraiment ceux qui ne veulent participer peuvent continuer à  leurs affaires. Nous nous réjouissons de la première marche qui a bien réussi sans dégât sans problème » indique Monsieur Mara.

Par ailleurs, une lettre d’information sur la manifestation a été adressée aux autorités Communales indiquant l’objectif,  la date, l’itinéraire et les dispositions prises par les organisateurs  de la  marche dite pacifique.

Chérif Keita pour Madaliouradio

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.