La région administrative de Mamou célèbre les 60 ans d’indépendance de la Guinée

La région administrative  de Mamou célèbre les 60 ans d'indépendance de la Guinée

02 octobre 1958 – 02 octobre 2018 cela fait 60 année depuis que la Guinée a accédée à sa souveraineté. A l’instar des autres régions de la Guinée, la région administrative  de Mamou a célébrée cette fête dans une grande ambiance en présence de toutes les autorités administratives et de toutes les corporations qui ont fait un grand défilé devant une population de Mamou fortement mobilisée pour la circonstance. La cérémonie a commencé par le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyres.

C’est la grande tribune de la maison des jeunes de Mamou qui servi de cadre à cette grande cérémonie.

Le Gouverneur de la région Mr Amadou Oury Diallo visiblement très satisfait de la réussite de l’événement est resté debout du début  jusqu’à la fin de la cérémonie.

Le Gouverneur de la région Mr Amadou Oury Diallo

Dans son discours il a tout d’abord commencé par rappeler l’histoire en ces termes << Après des longues années de colonisation étrangère avec son cortège d’oppression, d’exploitation, d’humiliation, notre pays la Guinée s’est levée comme un seul homme en disant non à la communauté Franco Africaine avec la célèbre phrase du feu président Ahmed Sékou Touré qui disait <<Nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à l’opulence dans l’esclavage >>. Ainsi donc la Guinée ouvrit un réel front de lutte pour la restauration de la dignité humaine contre l’oppression devenant ainsi  le phare des indépendances africaines >>. Avant de saluer l’effort de la vaillante armée guinéenne qui s’est retrouvée sur tous les fronts de libération en Afrique notamment au Congo belge actuel république démocratique du Congo, L’ Angola, le Mozambique, la Guinée Bissau, la Gambie, la Sierra Léone, le Liberia, le Benin etc…

Poursuivant, le Gouverneur de la région administrative de Mamou rappel les grands épisodes qui ont forgé l’histoire de notre pays  « Depuis ce temps, de nombreux défis majeurs ont été relevés en jetant donc un regard rétrospectif, évaluatif et même critique sur les grands épisodes qui ont forgé l’histoire de notre pays. L’on se rend compte qu’ils ont été caractérisés par des grands hommes patriotes qui ont fait don de soi pour que la Guinée soit aujourd’hui parmi les pays respectée et sollicités d’Afrique. Ainsi, la traduction politique a débouché sur les premières élections pluralistes et démocratiques qui ont porté le professeur Alpha Condé à la magistrature suprême de notre pays ».
la région administrative  de Mamou a célébrée cette fête dans une grande ambiance

Pour terminer, il a demandé à la population de Mamou de remercier le bon Dieu pour avoir donné à Mamou cette position géographique qui fait d’elle la ville carrefour où vivent toutes les ethnies en parfaite harmonie depuis des siècles faisant d’elle la synthèse de la Guinée.
Il faut rappeler que Mamou avait bénéficié de plusieurs infrastructures à l’occasion de la fête tournante de l’an 56 de l’indépendance de la Guinée.

Mamadou Moussa Barry depuis Mamou   

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.