Reportage: Kindia, Manque d’infrastructure dans le District de Khonoya, sous-préfecture Kolenté

Reportage: Kindia, Manque d’infrastructure dans le District de Khonoya, sous-préfecture Kolenté

Situé à 9km de la sous-préfecture de Kolenté, commune urbaine de Kindia, le district de khonoya  est une localité bordée par le fleuve Kolenté et ses affluents qui font de ce lieu hospitalier. Cette localité est en manque d’infrastructure depuis plusieurs années, à cela s’ajoute une piste rurale difficile a pratiqué pour les usagers de  la route surtout en cette période hivernale.

Nous sommes dans le district de Khonoya, situé à 35  km du chef lieu de la préfecture de Kindia, cette localité  regorge une potentialité agricole abondante, mais l’agriculture reste l’activité principale pratiquée par les populations qui y vivent. Ce qui reste claire, Khonoya est en manque criard d’infrastructure pour la satisfaction de la population, une seule école primaire et une mosquée sont simple infrastructure au service de la population.  Et le seul forage qui sert en eau potable est insuffisant avec le nombre de citoyens qui s’y habitent en plus les villages environnants.
 
Mamadou Alpha Bah, Directeur de l’école primaire explique: « je suis muté ici depuis 2012 en tant que directeur, ici à Khonoya il existe une seule école primaire de 3 classe et une mosquée qui peut accueillir plus de 200 fidèles musulmans. On a besoin d’un centre de santé parce que vouloir prendre un malade dans l’urgence pour la sous préfecture nous causes d’énormes difficultés avec une route impraticable. Le problème d’eau aussi se pose avec acquitté. Il faut que je me déplace moi-même pour pouvoir aider les élèves a transporté de l’eau à partir du forage pour moi à la maison.  Chacun tient a son tour, le seul forage qui existe est insuffisant en déserte pour la population. Pour s’approvisionner en eau, Il faut que les communautés se déplacent massivement à  des dizaines de kilomètre à la recherche de points d’eau  surtout en saison sèche. A la même saison, les bas fonds sont envahis par les communautés tout au long de la journée avec des récipients sur la tête ».
Reportage: Kindia, Manque d’infrastructure dans le District de Khonoya, sous-préfecture Kolenté 2
Ecole Primaire de Khonoya
 
Poursuivant, le directeur par la voix des citoyens pour une sortie de l’ornière de cette localité en matière d’infrastructure lance un appel solennel a l’endroit des autorités « je lance un appel a l’endroit des autorités de penser a résoudre les difficultés des communautés, parce qu’ils n’ont pas les moyens, chaque fois qu’une autorité viennent ici, c’est de soumettre nos difficultés en premier lieu, surtout la chose primordiale ‘’l’eau source de vie‘’ et penser à nous construire un poste de santé, ce District est très peuplé d’ailleurs qui mérite d’avoir même trois points d’eau pour satisfaire la population. IL fut des moments ici, tu peux rester trois jours sans se laver, la plus grande préoccupation c’est où trouver d’abord à boire … » s’est résigné sur ces mots.
 
Ce district, à l’image des autres ne possède au sein de l’établissement scolaire primaire que trois enseignants et une seule mosquée pour les fidèles musulmans, un forage, mais aussi une piste rurale très dégradée.
        
Chérif  KEITA
                                                 
À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.