Sidiya Touré accuse le Général Sékouba Konaté « Ce qui m’intéresse ce qu’il a reconnu que les élections en 2010, ce lui qui en a modifié les résultats »

Sidiya Touré accuse le Général Sékouba Konaté « Ce qui m’intéresse ce qu’il a reconnu que les élections en 2010, ce lui qui en a modifié les résultats »

Après la sortie médiatique controversée du Général Sékouba Konaté hier, ce mardi 26 juin 2018 dans les GG de radio espace, le Président  de l’UFR Sidiya Touré l’accuse d’avoir modifié les résultats du premier tour des élections présidentielle de 2010. 

« La CENI est l’Institution par excellence qui donne les résultats en République de Guinée en aucune manière ça ne peut être le Président de la transition et ses collaborateurs. Si la CENI avec tous ses commissaires ont sorti des résultats qui sont les résultats qui doivent être proclamés dont vous convoquez le Président de la CENI qui était malade mourant et d’ailleurs qui  est mort un mois et demi après pour lui dire non  qu’il y a ceux-ci, qu’il y a cela. Et j’entends les gens dire ici de quel droit lui  il est intervenu pour dire qu’on devait changer une position qui a été arrêter avec les 25 commissaires de la CENI » a-t-il dit.

Le Général Sékouba Konaté a confirmé dans son interview avec Lamine Guirassy de Hadafo Media que Feu Ben Sékou a appelé Sidiya Touré pour lui dire de se préparer pour le deuxième tour des élections présidentielles.

Le président de l’UFR a exprimé son souhait de ne pas intervenir sur le débat du Général Sékouba Konaté mais sur ce point il faut qu’on soit claire : « Je ne voulais absolument pas intervenir sur le débat que ce Monsieur a dit mais sur ce point précis, il faut qu’on soit très claire. Il a été clair. Les résultats quelques soient la manière dont il a dit, le Président de la CENI qui a fait, 25 conseillers avec lui-même se sont assis pour faire un résultat. Il s’est fait convoquer chez le Président de la Transition qui avec ses collaborateurs comme il l’a dit hier ont changé les résultats…. Ce qui m’intéresse ce qu’il a reconnu que les élections en 2010, ce lui qui en a modifié les résultats. Et je dis légalement en Guinée il en a pas l’autorité ».

A l’époque tout le monde avait suivi ce qui s’est passé  en Guinée. Dans un premier temps, des rumeurs indiqueraient que c’est l’UFR  et l’UFDG qui allaient au second tour du présidentiel de 2010. Par la suite, c’est le RPG Arc en ciel qui est partie avec l’UFDG. Et le Professeur Alpha Condé a remporté les élections avec 52,52 % des voix .

Mamadou Aliou Barry

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.