Société: Kindia, la visite de terrain du Ministre de l’énergie et de l’hydraulique sur le site de Garafiri

Société: Kindia, la visite de terrain du Ministre  de l’énergie et de l’hydraulique sur le site de Garafiri 1

Dans le cadre du ré lancement du département de l’énergie  et de l’hydraulique, le Ministre Cheick Taliby Sylla était en visite ce samedi dans le barrage hydro-électrique de Garafiri dans la sous-préfecture de Linsan commune urbaine de kindia.

Objectif : s’enquérir des réalités et le fonctionnement du barrage du dit site :

Le Ministre en charge du Département de l’énergie et de l’hydraulique Cheick Taliby Sylla s’est rendu dans les entrailles du site de Garafiri qui connait une dégradation très  poussée, conséquences une mauvaise desserte en courant électrique à Kindia et  la rareté d’eau dans les réservoirs qui sont censés ravitailler les populations en cas de crise ;causes la déforestation; la culture sur brulis; mais aussi la fabrication des briques cuites au long des rivières.

La centrale hydro-électrique qui permet à la production du courant regorge des équipements très vétustes, cela s’ajoute à la condition de vie très pénible des agents et le manque des engins roulants.

« Effectivement nous sommes à garafiri ce matin, c’est le premier barrage sur le fleuve Konkouré il fait 75mwt, beaucoup plus gros que le barrage de Kaleta mais la quantité d’eau qui s’y trouve  aujourd’hui ne peut pas suffir. Poursuivant, le Ministre affirme qu’il y a eu des simulations qui ont été faites  pour que pendant la période d’étiage nous pussions avoir le courant électrique parce qu’il n’ y a pas de barrage en Amon de kaleta, sauf garafiri qui puisse produire et envoyé de l’eau à kaleta avec des calculs qui ont été élabore pou une production de 80 mW  à partir du barrage kaleta et à Garafiri 60 mW  sur le Konkouré en plus le système et les centrales thermiques se trouvent à Conakry pour que nous pussions faire un approvisionnement en rationnalisant la quantité d’énergie  qui reste parce qu’il n’y a pas d’eau … » a renchéri donc le Ministre Sylla.
Société: Kindia, la visite de terrain du Ministre  de l’énergie et de l’hydraulique sur le site de Garafiri 2

Selon toujours Dr Cheick Taliby Sylla : « il n’y a pas de courant sans eau, même si l’équipement est en bon état c’est la source de l’énergie à défaut les tribunes, les groupes …ne fonctionneront pas et les catastrophes causées par les populations contribuent à la dégradation des bassins ce qui fait que le débit à l’étiage devient extrêmement faible et ne peut pas satisfaire la population.  Derrière il y a le déversoir, c’est quand il y a le plein, cette quantité d’eau ne peut pas tribuner les installations, le déversoir va servir en ce moment à évacuer cette eau dans le lit normal de Konkouré et très certainement sa serait au 15 juillet s’il arrive à pleuvoir abondamment.
Sur ceux j’en appelle à la conscience de tous les citoyens environnants de sauvegarder les forêts qui entourent les rivières guinéennes en général » Conclu le Ministre Cheick.
                                                                
Abdoulaye  KEITA
 keitacherif06@gmail.com

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.