Société: Kindia, l’Ex Ministre Oyé Guilavogui empêché par un groupe de jeunes d’accédé à la mosquée de Friaguiagbé

Société: Kindia, l’Ex Ministre Oyé Guilavogui empêché par un groupe de jeunes d’accédé à la mosquée de Friaguiagbé 1
Oyé Guilavogui

Une mission conduite par Mr Oyé Guilavogui devrait  être accueilli à Kindia. Mais malheureusement il a été empêché  par des jeunes qui ont barré la route  menant à la grande mosquée de Friaguiagbé où il devrait être reçu  pour  une lecture de saint coran, nous rapporte notre correspondant.  


C’est ce samedi 02 Juin 2018 dans la matinée  que des jeunes ont Manifesté contre l’arrivée  de l’ancien Ministre  Oyé Guilavogui accompagné d’une délégation  dans la CR de Friguiagbé. Alors qu’il venait  rendre visite à la population de Friguiagbé en tant que parrain de Kindia. Un  cortège composé des jeunes, des sages, des imams, et quelques chefs des quartiers venus de la commune urbaine de Kindia l’attendait déjà à la grande mosquée  de  Friguiagbé. C’est ce qui a surtout mis les manifestants en colère  qui ont barré la voix d’accès.

Société: Kindia, l’Ex Ministre Oyé Guilavogui empêché par un groupe de jeunes d’accédé à la mosquée de Friaguiagbé 3
Grande mosqué de Friguiagbé

Oumar Soumah dit Ben Président de la jeunesse de Friguiagbé explique les circonstances « ce samedi 02 Juin 2018,  il  y a  eu de  des manifestations au sein de notre localité qui  ont failli  être  très  violentes. On  a constaté l’arrivée  du cortège et d’un véhicule  qui faisait la publicité soit disant que Mr Oyé Guilavogui doit être à Friguiagbé puisqu’il a été remplacé à son poste. Selon eux, ce que le Président a fait certainement n’est pas juste et ce que le PM aussi a fait n’est pas juste. Oyé ne mérite pas d’être remplacé. Donc il faudrait que les manifestations se multiplient à travers Kindia surtout  à Friguiagbé. Aussi, faire la lecture du saint coran et la mobilisation des jeunes, des femmes pour que vraiment qu’on puisse montrer à la population de la Guinée que ce que le gouvernement a fait surtout à sa tête le président Alpha condé n’est pas normal ».
Société: Kindia, l’Ex Ministre Oyé Guilavogui empêché par un groupe de jeunes d’accédé à la mosquée de Friaguiagbé 2
Oumar Soumah alias Ben


Poursuivant, Oumar Soumah  Ben évoque les raisons du blocage de Oyé : « Nous on ne peut pas accepter cela  parce qu’à Figuiagbé, il y a eu beaucoup de projets qui sont pointés  vers ici. Et vouloir au moins aller dans leurs optiques c’est dire que nous ne sommes pas pour le président et son nouveau gouvernement. C’est pourquoi on les a empêchés pour ne pas salir et gâter les projets que le président a prévus pour notre CR ».

Mohamed Cissoko secrétaire adjoint du syndicat de transport de Friguiagbé  dit « On n’est pas contre Oyé Guilavogui. Mais nous c’est ce matin qu’on a entendu que la population de la Basse  Côte est mécontente du départ de Monsieur Oyé Guilavogui dans le  Gouvernement. Donc on veut lui recevoir et  faire la lecture du saint coran pour lui à Friguiagbé et à Kindia. Donc, si cela n’a pas plu à la Basse Côte, ce n’est la CR de Friguiagbé qui va être  la première  à manifester ce mecontentement. Ils n’ont qu’à débuter à Kindia d’abord. On avait dit à notre imam de ne pas le recevoir. C’est pourquoi on a insisté à ce qu’il continu en ville ».
Société: Kindia, l’Ex Ministre Oyé Guilavogui empêché par un groupe de jeunes d’accédé à la mosquée de Friaguiagbé 4
Foule en colére


M’balia Soumah  marchande regrette les faits,  parle de division et d’intérêt dit « c’est une situation regrettable. On était très content de l’arrivée du Ministre Oyé Guilavogui. Mais les jeunes  n’ont pas accepté. Nous les femmes nous reconnaissons les bienfaits de Oyé  dans notre localité surtout la clôture de notre cimetière ou les animaux déterraient des cadavres. La population est divisée en deux  clans : le clan d’Oyé et le clan de Cheick Taliby. La réalité est que quand le Ministre Cheick Taliby vient il donne de l’argent à la jeunesse. Nous les groupements de femmes on ne  gagne rien. Et du fait que Oyé  ne donne pas de l’argents, il réalise des actions, les jeunes sont mécontents de cela. » 

De Kindia Amadou bailo Diallo 628 516 796

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.